Les valeurs socles de l’accompagnement

La bienveillance, l’équité et l’humanité sont les trois valeurs socles de l’accompagnement prodigué au sein de l’établissement.

L’établissement est un lieu de vie où la personnalisation de l’accompagnement est le maître mot. Pour cela, au quotidien, nous nous attachons à adapter les organisations en fonction des besoins et des rythmes de chaque résident.

Pour permettre la concrétisation de ces valeurs, nous recherchons à améliorer continuellement l’accompagnement offert.

 

  • Ainsi, dès l’accueil, les professionnels s’attachent à faciliter la transition entre le domicile et le nouveau lieu de vie du résident. Pour cela, les cadres de santé et le médecin coordonnateur rencontrent chaque résident lors d’une visite de pré-admission. Ensuite, lors de l’emménagement du résident, il lui est présenté son référent soignant auprès duquel il pourra poser l’ensemble de ses questions et définir ses souhaits et besoins. Une synthèse est réalisée un mois après le déménagement du résident pour s’assurer de son bien-être et de son adaptation.
  • L’établissement a souhaité développer la vie sociale au sein de l’établissement. Cela passe, évidemment, par la proposition d’animations diverses mais aussi par le maintien du lien social et familial.
  • Depuis quelques années, l’établissement développe les pratiques non-médicamenteuses comme fondement de l’accompagnement. Cela est permis grâce à la formation progressive de l’ensemble des professionnels à la méthode Montessori et à la méthode de la Validation. Cela s’illustre, notamment, par la réalisation de déjeuners « manger mains », qui consistent à offrir les aliments sous une forme préhensible avec les mains afin de répondre à certaines difficultés alimentaires et ainsi préserver l’autonomie du résident.

Encadré méthode Montessori : il s’agit d’une méthode visant à adapter l’environnement de la personne afin de diminuer ses difficultés dans la vie quotidienne, son handicap et lui permettre de continuer à garder une vie digne.

 

Encadré méthode de la validation : Cette méthode a pour objectif le maintien de la communication avec les personnes âgées désorientées afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.

  • L’accompagnement repose sur un préalable qu’est la rédaction d’un projet de vie individualisé (PVI) par l’équipe pluridisciplinaire. Celui-ci permet, en prenant compte de l’histoire et des habitudes de vie, d’assurer une adaptation de l’accompagnement à ses besoins. Le référent soignant aura pour rôle d’expliquer le PVI à ses collègues.
  • Au sein de l’établissement, nous sommes attachés à développer l’empathie. Cela est permis grâce à une simulation « grand âge » permettant aux professionnels, pour une journée, de se mettre dans la peau d’une personne âgée.

L’ensemble de ces valeurs sont caractéristiques des métiers autour de la gériatrie et de la gérontologie. Il nous semble important de les valoriser et de les faire reconnaître. En ce sens, au sein de l’EHPAD Mer et Pins, on retrouve tous les métiers en lien avec l’accompagnement du très grand âge (aide-soignant et infirmier spécifiquement formé, assistant de soins en gérontologie, accompagnateur éducatif et social, maîtresse de maison, gériatre, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur sportif, diététicienne, psychologue, directrice).