ehpad mer et pins st brevin les pins 2

Les Pervenches

Présentation de la résidence

La résidence des « Pervenches » se situe sur le site principal et accueille 80 résidents handicapés âgés. Elle comporte 25 chambres individuelles et 27 chambres doubles, réparties sur deux étages. Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilette. Deux salles de bains collectives agencées avec des équipements spéciaux et deux douches sont à disposition à chaque étage.

La vie quotidienne s’organise à chaque étage autour d’espaces collectifs et lieux de rencontres. Une salle de vie située à l’entrée de chaque étage offre un espace dédié aux repas et un espace salon attenant à un lieu d’activités culturelles et sociales : lecture, jeux, télévision etc.

Une terrasse est aménagée, dotée d’un billard d’extérieur, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Un jardin est aménagé en bordure de Loire. Des lieux de repos, des parcours de marche ludiques et thérapeutiques sont à disposition des résidents ainsi qu’un espace équipé pour des repas en plein air.

L’ensemble de ces espaces vise à offrir aux résidents des lieux conviviaux et de repos.

Projet de la résidence

Les professionnels de la résidence des « Pervenches » travaillent collectivement pour :

  • Accueillir la personne handicapée âgée dans sa singularité et lui proposer un cadre de vie adapté et convivial ;
  • Promouvoir une dynamique d’accompagnement quotidien et d’insertion sociale centrée sur les souhaits et les ressources de la personne handicapée âgée en prenant en compte son évolution de santé ;
  • Palier à l’absence fréquente d’environnement familial en partenariat avec les dispositifs tutélaires ;
  • Prodiguer le suivi médical et les soins adaptés au regard des besoins de santé individuels.

Des professionnels pour concrétiser le projet institutionnel

La présence d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’accompagnateurs éducatif et social, d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’une maîtresse de maison, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une animatrice et d’un médecin permet un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et une réponse aux différents besoins de chaque résident.

Présence d’1 infirmier le matin du lundi au vendredi. 1 infirmier l’après-midi intervient sur le site par mutualisation avec les Cèdres. Le week-end, 1 infirmier est présent en journée continue pour les deux structures.

La présence de 12 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents des services hospitaliers par jour (soit 8 le matin et 4 le soir) répartis sur les 2 niveaux 6 jours/7 permet d’accompagner les résidents, le dimanche 11 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents des services hospitaliers sont présents pour accompagner les résidents.

2 aides-soignants de nuit permettent d’assurer la continuité des soins sur l’unité.

1 maitresse de maison (présente5 jours /7) ainsi que des agents de bio nettoyage présents du lundi au vendredi assurent la tenue de la résidence.

Des paramédicaux comme des ergothérapeutes, une psychomotricienne et un éducateur sportif interviennent sur la structure pour des accompagnements individuels ou en groupe.

Activités propres à la résidence

La résidence des « Pervenches » dispose d’un accueil de jour nommé par les résidents « Bulle de Plaisir ». Une animatrice y accueille dix résidents les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’objectif de cette journée est de proposer et de partager des temps conviviaux en petits groupes autour d’activités, de cafés et du déjeuner préparé par leur soin.

Livret d’accueil

Accéder

Dossier d’inscription

Accéder

Contrat de séjour

Accéder