CAM 67

Les Camélias

Présentation de la résidence

La résidence des « Camélias » comporte 68 chambres individuelles et 6 chambres doubles, réparties sur 2 étages. Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilette. Une salle de bain collective agencée avec des équipements spéciaux est à disposition à chaque étage. Les chambres doubles peuvent permettre d’accueillir des couples.

La vie quotidienne s’organise à chaque étage autour d’espaces collectifs tel qu’une salle de restauration ouverte au centre de chaque étage, qu’un espace salon attenant ainsi qu’un espace famille permettant des temps d’intimité entre le résident et ses proches.

Des terrasses et un jardin sont aménagés avec un accès pour les personnes à mobilité réduite en bordure de Loire. Des lieux de repos, des parcours de marche thérapeutiques sont à disposition des résidents et de leurs familles, ainsi qu’un espace équipé pour des repas en plein air

Une plateforme de rééducation, située à proximité du service permet de répondre aux besoins spécifiques des résidents présentant des déficiences physiques importantes.

Projet de la résidence

Les professionnels de la résidence des « Camélias » travaillent collectivement pour mettre en œuvre le projet institutionnel ayant pour objectif de :

  • Accueillir la personne âgée dans sa singularité et lui proposer un cadre de vie adapté et convivial ;
  • Adapter l’accompagnement en fonction des besoins et souhaits de la personne grâce à la réalisation d’un projet de vie individualisé dès l’entrée en institution ;
  • Favoriser le maintien du lien social et familial ;
  • Accompagner la dépendance physique et valoriser les capacités restantes.

Des professionnels pour concrétiser le projet institutionnel

  • Présence d’1 infirmier toute la journée du lundi au dimanche.
  • La présence de 14 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents de service hospitalier par jour (soit 9 le matin et 5 le soir) répartis sur les 2 niveaux 6 jours/7 permet d’accompagner les résidents, le dimanche 13 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents de service hospitalier sont présents pour accompagner les résidents.
  • 2 aides-soignants de nuit permettent d’assurer la continuité des soins sur l’unité.
  • 1 maitresse de maison (présente7/7) ainsi que des agents de bio nettoyage présents du lundi au dimanche assure la tenue de la résidence.
  • Des paramédicaux comme ergothérapeute, psychomotricien et éducateur sportif interviennent sur la structure pour des accompagnements individuels ou en groupe.

Activités propres à la résidence

Dans toutes les résidences, sont quotidiennement proposées des activités. Leur diversité permet à chacun de trouver des occupations correspondant à ses attentes et à ses goûts. A titre d’exemple, au sein de la résidence des Camélias, est proposé chaque vendredi des séances d’activité physique adapté. Thérapie non-médicamenteuse, la pratique de sport en maison de retraite entretient et développe chez le résident :

  • le savoir : la connaissance de son corps, l’attention, la compréhension des consignes, la mémoire, l’aptitude à faire un choix, l’orientation dans le temps et l’espace,
  • le savoir-être : le sport en EHPAD favorise l’insertion, la socialisation, la coopération, la découverte, la créativité, l’investissement et la motivation tout en donnant du sens à l’ensemble des actions du résident,
  • le savoir-faire : l’activité physique adaptée pour personnes âgées améliore la condition physique par l’entretien des grandes fonctions vitales, ainsi que des grands groupes musculaires, le travail sur l’adresse, la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force.

Livret d’accueil

Accéder

Dossier d’inscription

Accéder

Contrat de séjour

Accéder