L’historique de l’EHPAD

L’EHPAD « Mer et Pins » né de l’éclatement de la Maison Départementale de Mindin, trouve son origine en 1862 quand l’Etat décide de construire un Lazaret en bordure de Loire.

Il est désaffecté quarante ans plus tard.

Durant la première guerre mondiale, les bâtiments accueillent des militaires en convalescence, et en 1919 un sanatorium pour les régions sinistrées est créé.

Le Département en fait l’acquisition en 1924, et lui donne le nom de « Maison de convalescence et de repos de Mindin », avec bientôt une vocation d’hospice, qui se développe après la seconde guerre mondiale, pour faire face aux besoins urgents des personnes âgées.

Erigé en établissement public en 1961, l’établissement conserve le nom de Maison Départementale de Mindin et commence à accueillir de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes handicapés.

En 1998, par délibération du Conseil Général de Loire-Atlantique, la Maison Départementale de Mindin, en tant qu’hospice, est transformée en quatre entités juridiques distinctes et autonomes relevant de la loi sociale du 30 juin 1975, dont l’EDPA Mer et Pins, avec une capacité de 310 lits. Cette séparation s’achèvera en 2002 par la création d’un groupement pour une gestion partagée des prestations logistiques (restauration, blanchisserie…). Celui-ci deviendra Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) en 2011. En 2008, est également créé un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour la gestion d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), en lien avec l’hôpital intercommunal du Pays de Retz à Pornic.

L’établissement continue sa transformation puisqu’en 2014, lors de la signature de la convention tripartite il devient un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Suite à la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, en avril 2019, l’établissement a signé son premier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour les années 2019-2023.