FA75

Fleur d’Ajonc

Présentation de la résidence

La résidence de « Fleur d’Ajoncs » comporte 50 chambres individuelles réparties sur deux étages en trois unités. Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilette adapté avec WC et douche.

La vie quotidienne s’organise autour d’espaces collectifs :

  • A l’étage, un salon dans chaque secteur permet aux résidents de se retrouver à tout moment de la journée.
  • Au rez-de-chaussée, l’entrée principale reste propice à la rencontre des résidents désireux de regarder la télévision ensemble ou de faire des jeux de sociétés grâce à des tables à leur disposition. Ils peuvent également se retrouver dans l’espace lecture mis à disposition et situé au niveau de l’une des deux salles de restauration. Les deux salles de restauration quant à elles, accueillent l’ensemble des résidents pour les moments collectifs de repas et/ou de collations.
  • Des terrasses et un jardin sont aménagés avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Projet de la résidence

Le projet de la résidence prend en compte le profil du résident et ses besoins. Ainsi, le projet institutionnel se compose de plusieurs objectifs :

  • Le maintien de l’autonomie est préservé par la participation active du résident, en fonction de ses capacités, aux différentes tâches du quotidien et par son implication dans la vie de la résidence. Faire son lit, mettre le couvert, aider à servir sont des exemples concrets du dynamisme impulsé.
  • Le maintien du lien social est représenté par la mise en place de temps de partage collectif entre les résidents, comme les déjeuners, les goûters, les repas à thèmes où chacun est invité à participer.

Des professionnels pour concrétiser le projet institutionnel

Le matin, 5 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents des services hospitaliers qualifiés, 7j/7, assurent l’accompagnement des soins de nursing des résidents.

L’après-midi, 3 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents des services hospitaliers qualifiés, assurent l’accompagnement et la nuit, 2 soignants sont également présents.

Une maitresse de maison, du lundi au vendredi en horaire de journée, est présente et assure le bon fonctionnement de la partie logistique du site.

Un infirmier le matin du lundi au vendredi est présent. L’après-midi, un infirmier intervient sur le site par mutualisation avec les Sylphes. Le week-end, un infirmer est présent en journée continue pour les 2 structures.

Une équipe de bionettoyage est également présente du lundi au vendredi.

Activités propres à la résidence

Dans toutes les résidences, sont quotidiennement proposées des activités. Leur diversité permet à chacun de trouver des occupations correspondant à ses attentes et à ses goûts. A titre d’exemple, au sein de la résidence de « Fleur d’Ajonc », est proposé notamment :

  • Des soins esthétiques
  • Du potage
  • Bien-être
  • Du chant
  • Des sorties extérieures
  • Jeux de société
  • Vite lu

Livret d’accueil

Accéder

Dossier d’inscription

Accéder

Contrat de séjour

Accéder