Témoignages

Témoignage d’une soignante 1

« Mon histoire professionnelle sur l’établissement dure depuis 20 ans. Des rencontres, des départs, des arrivées, des individus résument ces années. Tout au long de ce parcours, des personnes, des administrations, des établissements différents, toujours une même histoire écrite autour du résident.

Toujours faire au mieux, tenir compte de la personne accueillie, maintenir ses capacités, l’accompagner au quotidien jusqu’à la fin de sa propre histoire.

De nouveaux métiers, des équipes pluridisciplinaires, de nouveaux postes pour conforter, réconforter ces familles : ces employés dans la bienveillance, j’en ai rencontré toutes ces années.

Aujourd’hui, une nouvelle structure nous projette vers un futur proche. Une vieille histoire se termine en s’éloignant du bord de Loire mais toujours pour de nouvelles rencontres, de nouvelles histoires. »

Témoignage d’une soignante 2

« Mon expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire ont approfondi la soignante que je suis aujourd’hui et me permet de rester attentive aux besoins de la personne âgée.

Pour moi, être soignant, c’est l’humanisme, le relationnel, l’empathie, savoir prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. C’est aussi un sourire, un regard, un geste doux, être à l’écoute. C’est soulager et accompagner la personne dans ses gestes au quotidien, aider son entourage dans les moments difficiles. C’est surtout un dévouement et une compassion du soignant envers le résident.

Ainsi, le travail d’équipe demeure primordial pour être en harmonie avec la personne âgée. »

Responsable des RH

« Voilà déjà 20 ans que j’exerce mon métier en Ressources Humaines au sein de la Fonction Publique Hospitalière (3 établissements : C.H.S. de MOISSELLES (95), C.H. de SAINT-NAZAIRE (44) et l’E.H.PA.D. « Mer et Pins » (44)). Ce ne fut pas par hasard que je me suis orientée vers le milieu hospitalier, sensibilisée depuis mon enfance, je souhaitais être utile, pouvoir contribuer à la bonne prise en charge des patients, tout en sachant que les soins ne serait pas pour moi. C’est pour ça que j’ai choisi un emploi administratif pour apporter ma contribution à cet environnement hospitalier. »

Le rôle des ergothérapeutes à l’EHPAD Mer et Pins :

« Le but de nos interventions est de maintenir l’autonomie du résident dans ses activités de vie quotidienne, de garantir un maximum de sécurité et de confort et de faciliter le travail des équipes soignantes. Pour réaliser ces objectifs, nous pouvons, aménager l’environnement du résident, lui apporter des aides techniques, lui proposer diverses mises en situation réelle et proposer de participer à des activités thérapeutiques.

Tout notre travail s’effectue en étroite collaboration avec les équipes soignantes.

Témoignages des professionnels en animation

L’animation à « Bulle de plaisir » et « aux compagnons » c’est de permettre aux résidents de faire comme à la maison et de prendre son temps. Leur proposer des temps conviviaux et de partage. Leur permettre de s’exprimer au travers d’activités de groupe, dans la bonne humeur et la convivialité.

Les moments d’échanges entre résidents et l’animatrice sont très bénéfiques à leur moral. A l’issue de ces activités, on voit le sourire sur leurs visages et en tant qu’animatrice, c’est gratifiant de pouvoir apporter ces moments de bien-être. L’animation est un poste essentiel, depuis que je suis animatrice en EHPAD, je me sens épanouie car je me sens utile.

La plus belle des récompense est l’échange que l’on a avec le résident, on leur donne des moments de bonheur qui leur font du bien.

La vie sociale pour moi à l’EHPAD est un pêle-mêle d’activités proposées dans les différentes résidences. Elle permet de faire de l’individuel, des petits groupes, des grands voire même des très grands groupes. En tant qu’animatrice-coordinatrice, mon travail est différent chaque jour. Cela permet de ne pas s’ennuyer et d’être libre de proposer des actions de vie sociale très variées. Etre à l’écoute des personnes âgées, des familles et des professionnels m’astreint à réfléchir aux meilleures propositions.

La coordination ouvre un champ du possible immense avec un réseau de personnes diverses dans la vie professionnelle.

Les résidents viennent facilement vers moi pour papoter, sortir, faire des demandes particulières

La position du poste de coordination ainsi que la confiance de la direction procure un planning à l’année chargée et remplit d’évènements afin de répondre aux goûts de chacun. »

Témoignages de la psychomotricienne

« Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Il prend en compte la personne dans sa globalité et s’intéresse à la façon dont elle met en jeu son corps : le corps qui bouge, qui sent, qui ressent, qui pense, qui s’exprime…. Plus précisément, il considère que les fonctions sensorielles, motrices, cognitives et l’état psychique, affectif et relationnel sont intriqués et ont des effets l’un sur l’autre.

Le psychomotricien s’intéresse aux fonctions psychomotrices (motricité globale, motricité fine, schéma corporel, organisation spatio-temporelle, mémoire, attention…). Or celles-ci sont mises à mal par le vieillissement : la marche devient de plus en plus compliquée, voir peut amener à des chutes ; les gestes sont moins précis ; il y a des oublis, des pertes de mémoire… Le rôle du psychomotricien en EHPAD, est alors d’entretenir les compétences restantes, d’accompagner la personne à retrouver un équilibre psycho-corporel, de retrouver un vécu corporel positif, un plaisir de bouger, d’agir et d’être au monde.

Le psychomotricien, professionnel paramédical, intervient sur prescription médicale. Les indications de psychomotricité sont multiples : état d’agitation, angoisse, syndrome post-chute, douleurs, désorganisation spatio-temporelle, inhibition, repli sur soi, refus de soins, régression psychomotrice…

Concrètement, le psychomotricien va proposer des séances hebdomadaire de 30 min à 1h, en individuel ou en groupe autour d’une médiation corporelle (massage, relaxation, Snœzelen, parcours psychomoteurs, ateliers équilibre et marche, danse, clown, musique, balnéothérapie…). »

Témoignage de résidents

« Au début c’était dur d’accepter, mais maintenant je me sens entourée, en sécurité, et c’est bien de « mettre les pieds sous la table »

La résidence de demain sera… « avec une cuisine aménagée pour faire de la cuisine », « avec des chambres seules et une douche, les WC et le lavabo dans la chambre », « de couleur bleue, rose et rouge ». »